Le bœuf bourguignon, un classique que l’on peut revisiter



Recette plat

Le bœuf bourguignon traditionnel est un classique de la gastronomie française. Servi avec des tagliatelles ou des pommes de terre, ce plat se partage dans la convivialité et satisfait tous les gourmands. De nombreuses recettes de bœuf bourguignon s’offrent aux cuisiniers, amateurs ou spécialistes.


Recettes traditionnelles


La recette du bœuf bourguignon traditionnelle demande à ce que la viande ait mariné au moins 24 heures. Pour ce faire, dégraissez et découpez en morceau de la viande de bœuf pour bourguignon. Dans une jatte, versez le vin avec la viande, des oignons et des carottes. Le lendemain, faites d’abord dorer la viande dans du beurre ou de l’huile pendant 5 minutes et assaisonnez avec du poivre et du sel. Versez quelques cuillères de farine et mélangez bien. Puis ajoutez le vin et le reste de la marinade, des gousses d’ail écrasées et un bouquet garni. Laissez mijoter 2 heures en remuant et en ajoutant de l’eau si nécessaire. Pour la garniture, faites revenir des lardons et des oignons grelots entiers dans une poêle. Ils rejoindront la casserole une demie heure avant la fin de la cuisson.


D’autres idées pour se renouveler


L’on peut revisiter ce plat à l’envi. Par exemple, vous pouvez l’épicer ou modifier la liste des légumes. Les recettes de bœuf bourguignon sont toutes délicieuses, à condition que vous utilisiez un bon vin rouge de Bourgogne. Quelle que soit la recette de bœuf bourguignon que vous cuisinez, accompagnez votre plat de pâtes, de riz ou de pommes de terre à la vapeur.