La blanquette de veau : une viande en sauce délicieuse



Rien de plus simple qu’une blanquette de veau. Ce plat emblématique de la cuisine française demande simplement une cuisson longue de la viande et une sauce onctueuse réalisée dans les règles de l’art. Vous aurez ainsi la vraie recette de la blanquette de veau traditionnelle.


La recette classique de la blanquette


Pour faire une bonne blanquette, il vous faut avant tout de la viande de veau. Découpez-la en cubes que vous ferez revenir dans du beurre avant de mouiller le tout d’un bouillon avec un oignon piqué de clous de girofle, des carottes, des blancs de poireau, de l’ail et du vin blanc.


Recettes de plat principal

Pour la sauce de la blanquette, faites un roux blanc et allongez-le avec un peu de bouillon de cuisson de la viande. Mélangez bien et ajoutez trois jaunes d’œuf, de la crème fraîche et un peu de jus de citron. Vous pouvez aussi ajouter des champignons de Paris.


Au moment de servir, incorporez la sauce blanquette dans la casserole où cuit la viande de veau. Accompagnez cette préparation avec du riz.


Variantes


L’on peut utiliser n’importe quelle viande dans une blanquette. On peut même faire une blanquette de la mer avec du poisson et des crustacés. Pour un veau à l’italienne, vous n’aurez qu’à intégrer quelques tomates dans le plat ainsi que des pommes de terre et à servir avec de la polenta.